Thème du mois

Pour l’année 2024-2025 nous proposons des cours autour du thème des émotions en lien avec les organes.
A travers des thèmes mensuels nous aborderons : La peur (Les reins) et la confiance en soi ; La colère (Le foie) et la non-violence ; La tristesse (les poumons) et le contentement ; Le joie (le cœur) et l’amour inconditionnel, en gardant toujours le lien à notre cœur comme fil conducteur.

Nos émotions font partie de notre vie.
Elles se lisent sur nos visages lorsque nous assistons à un événement important, elles s’entendent dans notre voix lorsque nous tentons de l’exprimer, elles se ressentent dans notre corps lorsque nous vivons une expérience particulière. Omniprésentes dans notre quotidien, nos émotions impactent notre relation avec notre environnement, elles influencent notre humeur et impactent aussi notre santé.
Nos émotions sont légitimes, elles traduisent un ressenti et ont une fonction utile dont celle de nous révéler notre intériorité à nous-mêmes et aux autres. Elles ne sont ni positives, ni négatives. Ainsi une émotion ne se contrôle pas mais se décrypte.
Depuis plusieurs années, nos émotions ont fait l’objet de nombreuses études. Ces dernières ont démontré que lorsque nous les refoulons, cela peut avoir un impact sur notre santé. Ainsi, tel que l’énonce Jacques Salomé : “Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime.”
Alors comment le yoga peut-il nous aider pour mieux les appréhender et ainsi éviter d’impacter notre organisme ?

- En libérant physiquement les émotions
Si elles se coincent dans nos tissus, le yoga permet de dénouer les tensions, grâce à un travail physique régulier de renforcement et d’étirements. C’est une première base pour s’alléger et être plus conscient de ce qu’il se passe en nous. Où se situent nos tensions chroniques ou passagères ? Peut-on établir un lien entre ces tensions et ce qu’il se passe dans notre vie en ce moment ? Le yoga peut nous aider à libérer nos émotions. L’idée est avant tout d’accepter qui nous sommes, notre corps, nos limites, nos souffrances et de retrouver le plaisir et la liberté de bouger.

- En cultivant un état d’esprit
Pour revenir à la définition du Larousse, l’émotion est l’expression d’un sentiment ; et l’un des sens du mot sentiment est : manière de penser, opinion. Si le yoga peut nous aider, c’est aussi en nous proposant de regarder différemment notre vie, en nous invitant à modifier notre manière de penser, qui est souvent automatique. Ainsi, l’intention avec laquelle nous pratiquons est plus importante encore que les postures que nous réalisons. Le yoga nous invite ainsi à nous positionner dans notre vie, de façon à anticiper nos états émotionnels, et à les accompagner pour trouver plus rapidement un bien-être physique et mental.

- En développant la connaissance de soi
Le yoga va bien au-delà des postures pratiquées sur le tapis. La connaissance de soi (« svadhyaya » en sanskrit) fait partie de la recherche du yogi. L’idée est de trouver la stabilité physique et mentale, malgré les hauts et les bas de la vie. Il s’agit d’apprendre à se positionner en tant que témoin, c’est-à dire d’être conscient de ce qu’il se passe en nous, mais en prenant de la distance. Ainsi nous ne nous laissons pas emporter par les vagues des émotions. Nos états émotionnels sont généralement transi toires, pour peu qu’on les laisse s’exprimer. Le yoga part du principe que tout ce qui est impermanent est illusoire et nous invite à rechercher la part de nous-même qui est constante et toujours calme. Cette observation de soi permet de retrouver plus de liberté et surtout de nous concentrer sur notre vraie nature. C’est grâce à une pratique régulière du yoga que nous parvenons petit à petit à affiner notre attention et à toucher cette part de calme absolu à l’intérieur.

Au plaisir de vous retrouver sur le tapis pour cette exploration de nos émotions à travers le Yoga !